La notte e il vento

di Susanne Krekel

Mathias Hausmann in recital a Monaco, per la stagione liederistica dell'ensemble del Gärtnerplatztheater, offre un interessante percorso nel genere della ballata

MONACO DI BAVIERA, 14 giugno 2022 - Al Gärtnerplatztheater, i membri del suo ensemble hanno regolarmente l'opportunità di presentare recital di Lieder, e questa sera l'appuntamento è stato con il baritono Mathias Hausmann. Ha scelto un programma tanto interessante quanto bello. Attraverso una scelta di ballate molto diverse e drammatiche, ha potuto seguire l'evoluzione del Lied, da Schubert e Liszt a Wolf e Mahler, e comprendere le differenze tra questi ultimi due, più o meno contemporanei.
Hausmann ci aveva già impressionato con la sua voce calda ed espressiva, il suo canto versatile e la sua energica presenza scenica e stasera non siamo rimasti delusi. Con la sua intonazione sottile ha riempito ogni parola di significato e sostanza e l'accompagnamento di Ekaterina Tarnopolskaja è stato altrettanto sottile e chiaro. Mathias Hausmann è stato la ragazza piena di paura e di morte rassicurante in Der Tod und das Mädchen di Schubert. E' il narratore, il padre, il figlio e il re degli elfi in Erlkönig, mentre Ekaterina Tarnopolskaja martellava il ritmo del galoppo e la vecchia storia, raccontata tante volte, ci ha affascinato di nuovo e come per la prima volta. E di sfuggita abbiamo pensato a Goethe e al suo rifiuto della composizione di Schubert.
Poi, la pianista ci ha incantato tranquillamente con due ballate di Brahms, aprendo la strada al melodramma Der traurige Mönch di Liszt, con la sua magnifica parte pianistica. Raramente sentiamo questo tipo di pezzo, in cui il cantante racconta la storia con la sua voce parlata, e abbiamo apprezzato ancora di più questa interpretazione di grande successo.
Dalla Svezia, dove si svolge questa storia, siamo poi passati in Spagna e Francia, e alla storia di Gastibelza, con un testo di Victor Hugo. La storia dell'uomo impazzito per la perdita della sua amata e i venti di montagna è immensamente drammatica con i suoi ritmi infuocati di bolero, e ancora una volta i due musicisti ci hanno lasciato senza fiato.
Un altro cavallo al galoppo e fiamme danzanti nella parte pianistica del Feuerreiter di Wolf, e dalla passione di Gastibelza si passa alla compassione nell'ultimo verso del poema di Mörike, lenitivo e consolante come la morte nella canzone di Schubert. Un altro testo di Mörike ci ha ricordato che il legno per la croce nella nostra tomba sta già crescendo da qualche parte, e ancora una volta il cantante ha trovato il tono giusto per la malinconia pensosa di questo canto. Con Rattenfänger di Wolf, su testo di Goethe, ci siamo spostati su uno stato d'animo più leggero e il recital si è concluso con tre Lieder di Mahler, basati su testi e melodie popolari, semplicemente adorabili e ingannevolmente semplici - la conclusione perfetta per un recital meraviglioso.


 

‟Wer reitet so spät durch Nacht und Wind” - Mathias Hausmann en récital

par Susanne Krekel

Munich, le 14 juin 2022 Au Gärtnerplatztheater, les membres de son ensemble ont régulièrement l’occasion de présenter des récitals de Lieder, et ce soir c’était au baryton Mathias Hausmann. Il avait choisi un programme tout aussi intéressant que beau. Par un choix de ballades très diverses et dramatiques, pouvait suivre l’évolution du lied, de Schubert par Liszt jusqu’à Wolf et Mahler, et comprendre les différences entre ces deux derniers, plus au moins contemporains.

Hausmann nous avait déjà impressionné avec sa voix chaude et expressive, son chant versatile et sa présence scénique pleine d’énergie, et on n’était pas déçu ce soir. Avec son intonation subtile il emplissait chaque mot de sens et substance, et l’accompagnement d’Ekaterina Tarnopolskaja était tout aussi subtile et clair. Mathias Hausmann était la jeune fille pleine de peur et la mort apaisante dans ‟Der Tod und das Mädchen” de Schubert. Il était le narrateur, le père, le fils et le roi des elfes dans ‟Erlkönig”, pendant que Ekaterina Tarnopolskaja martelait le rythme galopant, et la vieille histoire, racontée de si nombreuses fois, nous captivait de nouveau et comme pour la première fois et nous pension en passant à Goethe et son rejet de la composition de Schubert.

Ensuite, la pianiste nous enchantait calmement avec deux ballades de Brahms, en ouvrant la voie au mélodrame ‟Der traurige Mönch” de Liszt, avec sa magnifique partie pour piano. On entend rarement ce genre de pièce, où le chanteur narre l’histoire avec sa voix parlée, et on appréciait d’autant plus cette interprétation fort réussie.

De la Suede, où cette histoire se déroule, nous passions ensuite en Espagne et en France, et à l’histoire de Gastibelza, sur un texte de Victor Hugo. L’histoire de l’homme rendu fou par la perte de sa bien-aimée, et par les vents de montagne est immensément dramatique avec ses rythmes de bolero ardents, et de nouveau les deux musiciens nous laissaient sans souffle.

Un autre cheval galopant, et les flammes dansantes dans la partie de piano de ‟Feuerreiter” de Wolf, et de la passion de Gastibelza nous passions à la compassion dans le dernier vers du poème de Mörike, apaisant et consolateur comme la mort dans le lied de Schubert. Un autre texte de Mörike nous rappelait que le bois pour la croix de notre tombe pousse déjà quelque part, et de nouveau le chanteur trouvait le ton exactement juste pour la mélancolie pensive de ce lied. Avec le ‟Rattenfänger” de Wolf, sur un texte de Goethe, nous passions à une humeur plus légère, et le récital se concluait avec trois lieder de Mahler, basés sur des textes et mélodies populaires, simplement adorables et de simplicité trompeuse - la conclusion parfaite pour un récital merveilleux.


‟Wer reitet so spät durch Nacht und Wind”: Mathias Hausmann en récital

by Susanne Krekel

Munich, le 14 juin 2022 - At the wonderful Gärtnerplatztheater, members of its ensemble come regularly into their own with Lied recitals in the public foyer. Tonight, baritone Mathias Hausmann treated us to a choice of very different but immensely dramatic pieces by Schubert, Liszt, Wolf and Mahler. Following a chronological order, the recital was not only exciting and entertaining to hear, it also showed the developments in Lied composition through the 19th century and highlighted the differences between contemporary composers such as Wolf and Mahler.

Hausmann, whom had already impressed us with his powerful warm voice, his versatile singing, and his energetic stage presence, effortlessly rose to the occasion.

His subtle intonation gave meaning and substance to every word and Ekaterina Tarnopolskaja piano accompaniment was just as subtle and clear. He was the fearful maiden and he was soothing death in Schubert’s ‟Der Tod und das Mädchen”; he was the narrator, the father, the child and the elven-king in ‟Erlkönig”, while Ekaterina Tarnopolskaja hammered out the galloping rhythm, and the old story, retold time and again, gripped us once more, and we thought of Goethe’s rejection of Schubert’s composition and what a pity it is that he never got to know how popular his ballad is today thanks to Schubert.

The pianist calmly and competently then enchanted us with two ballads by Brahms, opening the way to Liszt’s melodrama ‟Der traurige Mönch” with its wonderful piano part. It is rare to hear a piece of this genre, where the singer uses his speaking voice and we enjoyed it all the more. From Sweden, where this story is set, we were then taken to France and Spain, and through the story of Gastibelza on a text by Victor Hugo. Immensely dramatic is the story of the man who is driven crazy by the mountain winds and the loss of his beloved, with its fiery Bolero rhythm and again both musicians left us breathless.

Another galloping horse, and the darting flames in the piano part of Wolf’s ‟Feuerreiter”, and from the passion of Gastibelza to the compassion of the last verse of Mörike’s poem, soothing and consoling as death in the Schubert lied. Another text by Mörike enjoined us to remember that there may be a flower growing already that will bloom on our grave, and again the singer got the melancholy thoughtfulness of the text just right. With Wolf’s ‟Rattenfänger”, again on a text by Goethe, we came to a lighter, more humorous mood, and the recital was concluded with three lieder by Mahler, based on popular melodies and texts, light and lovely as can be, and the perfect conclusion to a most lovely evening.