Meyerbeer, Africa, Europa, opera e colonialismo

 di Suzanne Daumann

Non pienamente riuscito, pur con spunti interessanti, il progetto ispirato al Grand Opéra di Mayerbeer.

Halle, 29 giugno 2019 - Proprio oggi il giovane capitano Carola Rackete ha sfidato tutti i divieti anche a costo del carcere per far approdare a Lampedusa la nave Sea Watch 3, con a bordo cinquantatré persone salvate in mare, in fuga da guerre e miserie. Una riflessione su passato coloniale dell'Europa s'impone senza dubbio. L’Opera di Halle/Saale ha intrapreso un progetto ambizioso in questo senso, basato sul grand-opéra L’Africaine di Giacomo Meyerbeer, smembrata in quettro parti, all'ultima delle quali abbiamo assistito.

Concepita come un tentativo di "decolonizzare" l'opera, la produzione resta sospesa fra lo spettacolo e il dibattito pubblico: un gruppo eterogeneo di personaggi, i cantanti dell'opera di Meyerbeer, il regista e il librettista che l'anno rivisitata così come diverse figure d'origini africane si ritrovano sul palco. Si canta una scena di Meyerbeer, poi si discute sull'aspetto razzista o colonialista della stessa. Si discute, ci si indigna, si riprende... Talora è divertente, un po' autoironico (specia il tenore che interpreta Vasco Da Gama), talora è francamente noioso. Talora può prendere una piaga inaspettata e moderna, quando un coro contemporaneo interviene su testo poetico del sudafricano Richard van Schoor, che recentemente ha riportato un successo eclatante e dimostrato la sua vocazione come compositore d'opera; questi interventi hanno uno spessore musicale profondo e drammatico e potrebbero indirizzare tutto lo spettacolo verso un'autentica riflessione, come una specie di crisi catartica. Ahimé, sono troppo poco numerosi. La serata per lo più si concentra su Meyerbeer. Una vola che è passata la prima perplessità, si comprende il concetto, ci si contenta di godere della musica, assai bella e assia ben eseguita, e infine ci si trova d'accordo con gli attori quando dichiarano il forfait: non è un buon sistema per esorcizzare il passato dell'opera in quanto genere musicale e borghese. Il progetto, si era detto dall'introduzione, proseguirà con una seconda serie di spettacoli a Lubecca, fra cui un'opera intera di pugno di van Schoor - ci permetteremo di andare a verificare sul posto. Sarà, forse, più compiuto.

Lodiamo, ad ogni modo, i partecipanti a quest'avventura: i cantanti innanzitutto sono riusciti nella quadratura del cerchio di uscire dai personaggi pur restandovi - Matthias Koziorowski nei panni di Vasco de Gama, Romelia Lichtenstein in quelli di Sélika, Liudmilla Kokaichuk come Inès, il Grand Inquisiteur di Gerd Vogel, e tutti gli altri che fanno sì che almeno musicalmente questa serata resti accettabile. Lodiamo il coraggio di tutta la squadra dell'Opera di Halle per aver intrapreso questa ricerca e attendiamo un'altra occasione per riflettere su Europa ed Africa.

Fotos: Falk Wenzel


L’Africaine de Meyerbeer, l’Afrique, l’Europe, la colonisation et l’opéra

 par Suzanne Daumann

Pas tout à fait convaincant, même si parfois interessant, le projet de l’Opéra de Halle/Saale sur le Grand Opéra de meyerbeer. vu

Halle,  le 29 juin 2019 - Aujourd’hui même, la jeune capitaine Carola Rackete a bravé tous les interdits, quitte à aller en prison pour amarrer à Lampedusa la Sea Watch 3 qui avait à son bord 53 personnes sauvées en mer, fugitifs de guerres et misères: une réflexion sur le passé colonisateur de l’Europe s’impose certainement. L’Opéra de Halle/Saale a entrepris un projet ambitieux dans ce sens, basé sur le Grand Opéra L’Africaine de Giacomo Meyerbee, décortiqué en quatre parties dont nous assistons à la dernière.

Conçu comme un essai de „dé-coloniser” l’opéra, ce spectacle ne peut pas se décider s’il est un spectacle ou une discussion publique: un groupe de personnages hétéroclites, les chanteurs de l’opéra de Meyerbeer, le metteur en scène et le librettiste du spectacle revisité ainsi que divers personnages d’origine africaine, se retrouvent sur scène. On chante une scène de Meyerbeer, puis on discute le fond raciste ou colonialiste de celle-ci. On discute, on se fâche, on reprend… Parfois c’est drôle, un peu auto-ironique (notamment le ténor qui joue Vasco Da Gama), parfois c’est franchement ennuyeux. Parfois cela pourrait prendre des tournures inattendues et modernes, quand intervient un choeur contemporain sur un texte poétique, composé par le sud-africain Richard van Schoor qui a tout récemment remporté un succès éclatant et prouvé sa vocation comme compositeur d’opéras; ces interventions sont d’une teneur musicale profonde et dramatique et pourraient mener tout le spectacle vers une vraie réflexion, voire une espèce de crise cathartique. Hélas, elles sont trop peu nombreuses. La plupart de la soirée est finalement centré sur Meyerbeer. Une fois la première perplexité passé, on comprend le concept, on se contente de jouir de la musique, fort belle et fort bien exécutée, et finalement on est d’accord avec les acteurs quand ils déclarent forfait: ceci n’est pas la bonne méthode pour exorciser l’opéra en tant que genre musical et bourgeois, de son passé. Le projet, nous avait-on dit lors de l’introduction, poursuivra avec une deuxième série de spectacles à Lübeck, dont un opéra entier de la plume de van Schoor - nous nous promettons d’aller voir sur place. Ce sera peut-être plus concluant.

Louons cependant les participants à cette aventure: les chanteurs tout d’abord qui réussissent la quadrature du cercle de sortir de caractère tout en y restant - Matthias Koziorowski dans le rôle de Vasco de Gama, Romelia Lichtenstein dans celui de Sélika, Liudmilla Kokaichuk en tant que Inès, le Grand Inquisiteur de Gerd Vogel, et tous les autres qui font en sorte qu’au moins musicalement, cette soirée reste acceptable. Louons le courage de toute l’équipe et de l’Opéra de Halle d’avoir entamé cette recherche - et attendons une autre occasion de réfléchir à l’Europe et l’Afrique.

Fotos: Falk Wenzel


Meyerbeer’s L’Africaine, Africa, Europe, colonisation and opera 

 by Suzanne Daumann

Not entirely convincing, however interesting, is the project by the Opera of Halle/Saale about the Grand Opéra by Meyerbeer

Halle, June 29, 2019 - On this very day, young sea captain Carola Rackete took her ship, the Sea Watch 3 into the port of Lampedusa in Italy, standing up to Italy’s interdiction and ready to go into prison for her action, in order to take to security some 50 people she had saved from the sea, fleeing violence and misery in Africa: reflexions about Europe’s colonialism in the past and in the present are certainly in order.

The opera of Halle/Saale in Germany has undertaken an ambitious project in this sense, based on Giacomo Meyerbeer’s Grand Opera L’Africaine, a series of four distinct shows, the last of which we got to see tonight.

Intended as a trial to „de-colonize” opera, this show cannot make up its mind if it’s a show or a public discussion: a very mixed group of people - the singers of Meyerbeer’s opera, the stage director and the librettist of the new show as well as divers Africans - are on the stage. A scene of the Meyerbeer opera is sung, then the hidden racist content of the text is discussed. Music, discussion, people getting angry, everything starts anew… Sometimes it’s funny, a bit auto-ironic, when opera as a genre is making fun of itself, (especially Matthias Koziorowski as Vasco de Gama), sometimes it’s frankly boring. Sometimes one gets the feeling that something new and really exciting is about to happen, when a choir sings a contemporary newly composed piece on a poetically political text. These interventions, composed by South African composer Richard van Schoor, who has recently carried off a notable success and proven his vocation as an opera composer, are of a deeply moving and dramatic musical essence. They could carry the show to a real reflexion or maybe even some musical catharsis. Alas, there are only two of those and the rest is Meyerbeer.

Once we have put behind the first moments of perplexity, once we have grasped the concept and understood that nothing really new and exciting is going to happen, all that’s left for us is enjoyment of the music, very beautiful and beautifully executed. In the end, we agree with the protagonists, when they decide that this is not the right way to exorcise the musical genre of opera of its hidden contents. During the introduction we had been told that there will be another suite of events next spring in Lübeck, partner of this venture, containing a whole opera written by van Schoor, and we promise ourselves a visit there. It might be more conclusive.

Let’s praise however the people who have participated in this adventure: the singers first of all who managed to stay in character by stepping out of it - Matthias Koziorowski in the role of Vasco de Gama, Romelia Lichtenstein as Selika, Liudmilla Lokaichuk as Ines, Gerd Vogel’s Grand Inquisiteur, and all the others who made this evening at least musically enjoyable.

Let’s praise the courage of the whole team and the Halle opera for having initiated this research - and let’s wait for another occasion to think about Africa and Europe.

Fotos: Falk Wenzel