L’ape musicale

rivista di musica, arti, cultura

 

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Commozione e sobrietà

 di Suzanne Daumann

Un'esecuzione intima e toccante coglie l'essenza del capolavoro di Bach, un messaggio per i nostri tempi al di là di ogni credo religioso.

RENNES, 18 marzo 2019 - In quest'inizio di primavera, il giovane ensemble barocco Le Banquet Céleste, in residenza all’Opéra de Rennes, si consacra all'opera emblematica del grande J.S. Bach e il risultato è più che convincente. 

Sotto la direzione precisa e ispirata di Damien Guillon, un ensemble strumentale concentrato, dal suono così denso da farsi quasi aspro, un coro di fanciulli e uno di voci maschili, rispettivamente la Maîtrise de Bretagne e l’Ensemble Vocal Mélisme(s), e un gruppo di solisti formidabili ci fanno rivivere questa seria una storia ben nota, in una sorta d'intensa meditazione musicale. 

Thomas Hobbs è un meraviglioso evangelista, dalla dizione e dall'intonazione perfette, presente dall'inizio alla fine. L’intensità del suo recitativo fanno intendere la terribile vicenda di persecuzione, tortura e condanna a morte cheè la Passione d Cristo sia avvenuta solo ieri. Altrettanto convincente e addai emozionante è Benoît Arnould nella parte di Jesus. Pacata autorevolezza, accettazione dell'inaccettabile: questo Gesù incarna il valore simbolico della Passione. In quest'epoca edonista, in cui il pensiero di tutta la società è volto al piacere e al consumo, questa società che vive della negazione della sofferenza e della morte, e le relega dietro uno spesso muro, in quest'epoca è salutare pensare qualche volta che la sofferenza conduce alla sua trascendenza. È il simbolismo che ci colpisce in quest'opera, si sia o meno cristiani. Ciò funziona benissimo nella cornice intimista di una piccola sala, dove un piccolo ensemble trumentale accompagna i cantanti con discrezione. Il Banquet Céleste lo fa a meraviglia, così bene che i solisti hanno tutta la libertà di esprimere i loro messaggi in arie che sono commentari filosofici alla storia stessa. Il soprano Céline Scheen, l’alto Paul-Antoine Bénos-Djian - la rivelazione della serata, bisogna ammetterlo - , il tenore Nicholas Scott: sono tutti notevoli, con voci pure e limpide, specializzate nel repertorio barocco e perfettamente a proprio agio. Senza necessariamente comprendere tutte le parole, senza necessariamente seguire i sottotitoli, il pubblico comprende l'essenza di ogni aria, dimenticando talora di respirare. Degno di nota anche Tobias Berndt quale Pilato, baritono dalla voce duttile e calda. Egli dà vita al confitto di lealtà del suo personaggio e canta la sua aria con una grazia tutta particolare.  

Bisogna citare anche i giovani cantori della Maîtrise de Bretagne e il Choeur Mélisme(s). La tessitura acuta delle voci bianche rafforza viepiù il tenore drammatico degli interventi corali e gli uomini di Mélisme(s) sono, come sempre, impeccabili.

Une serata ricca d'emozioni e spunti riflessioni, dunque, salutata con applausi e acclamazioni ampiamente meritati. Grazie a tutti, bravi! 


Sobrement poignant

par Suzanne Daumann

Une exécution intime et touchante capture l'essence du chef-d'œuvre de Bach, un message pour notre époque qui dépasse toutes les religions.

Rennes, le 18.03.2019 - En ce début de printemps, le jeune ensemble baroque Le Banquet Céleste, en résidence à l’Opéra de Rennes, se consacre à l’oeuvre emblématique du grand J.S. Bach et le résultat est plus que convaincant.

Sous la direction précise et inspirée de Damien Guillon, un ensemble instrumental concentré, au son si dense qu’il est presque âpre, un choeur d’enfants et un choeur d’hommes, respectivement la Maîtrise de Bretagne et l’Ensemble Vocal Mélisme(s), et un ensemble de solistes formidables nous font revivre ce soir l’histoire bien connue, en une sorte de méditation intense et musicale.

Thomas Hobbs est un évangéliste merveilleux, à la diction et l’intonation parfaite, présent du début à la fin. L’intensité de son chant récitatif fait croire que la terrible histoire de persécution, de torture et mise à mort qu’est la Passion du Christ soit arrivée hier. Tout aussi convaincant et très émouvant est Benoît Arnould dans le rôle de Jésus. Autorité tranquille, acceptation de l’inacceptable - ce Jésus nous rappelle la valeur symbolique de l’histoire de la Passion. En cette époque hédoniste, où la pensée de toute la société est tournée vers la jouissance et la consommation, cette société qui vit dans le déni de la souffrance et la mort et les bannit derrière des murs épais, en cette époque il est salutaire de se rappeler que parfois la souffrance mène à sa transcendance. C’est là le symbolisme qui nous frappe dans cette oeuvre, que l’on soit chrétien ou non. Cela fonctionne très bien dans le cadre intimiste d’une petite salle, et où un petit ensemble instrumental accompagne discrètement les chanteurs. Le Banquet Céleste le fait à merveille, si bien que les solistes ont toute liberté d’exprimer leurs messages dans ces airs qui sont des commentaires philosophiques à l’histoire elle-même. La soprano Céline Scheen, l’alto Paul-Antoine Bénos-Djian - la révélation de la soirée, il faut l’admettre - , le ténor Nicholas Scott - ils sont tous remarquables, des voix claires et pures, spécialistes du répertoire baroque, à l’aise dans leur chant. Sans forcément comprendre toutes les paroles, sans forcément suivre les surtitres, le public comprend l’essence de chaque air, oubliant parfois de respirer. Remarquable aussi Tobias Berndt dans la partie de Pilatus, avec son baryton agile et chaleureux. Il donne vie au conflit de loyauté de son personnage et chante son air avec une grâce toute particulière.

Il faut saluer aussi les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Bretagne et le Choeur Mélisme(s). La tessiture aiguë des voix d’enfants renforce encore la teneur dramatique des interventions du choeur, et les hommes de Mélisme(s) sont, comme toujours, impeccables.

Une soirée riche en émotions et en réflexions donc, saluée par des applaudissements et des bravos amplement mérités. Merci et bravo à tous!


Sober and poignant

by Suzanne Daumann

An intimate and touching performance captures the essence of Bach's masterpiece, a message for our times beyond religion.

Rennes, March 3th, 2019 - It’s early spring, it’s lent, it’s time for Bach’s grand Passions and so the young baroque ensemble Le Banquet Céleste, in residence at the Opéra de Rennes, tackles the Saint John Passion, and the result is more more than convincing.

Under Damien Guillon’s precise and inspired conducting, a concentrated instrumental ensemble, with a sound so dense it was almost harsh, a children’s choir and the Ensemble Vocal Mélisme(s), and a wonderful selection of soloists took us once again through the well-known story, in a sort of intense and musical meditation.

Thomas Hobbs was a wonderful Evangelist, with perfect diction and intonation, present from the beginning to the end. The intensity of his recitative singing made us believe that the terrible story about persecution, torture and death happened only yesterday.

Just as convincing and very moving was Benoît Arnould as Jesus. Quiet authority, acceptation of the unacceptable - this Jesus brought home the symbolic power of the Passion of Christ. In our hedonist times, when the thoughts of the entire society are turned toward enjoyment and consumerism, this society that denies the facts of suffering and death by hiding them behind thick walls, in these our times it can be salutary to remember that sometimes suffering leads to its transcendence. This is the symbolism that speaks to us in this work, wether we be Christian or not. This worked very well in the intimacy of this small hall, where a small ensemble accompanied the singers with discreet passion. Thus, the arias sung by the soloists could take on their whole meaning and the singers could give the best of themselves. Soprano Céline Scheen, counter-tenor Paul-Antoine Bénos-Djian, tenor Nicholas Schott - they were all remarkable, pure clear voices, experienced baroque interpreters all of them, at ease in the difficult Bach repertoire. Without necessarily understanding the text, without necessarily looking at the over-titles, the public understood the essence of every air, forgetting sometimes even to breathe.

Tobias Berndt was remarkable as Pilate, with his warm and agile baritone. He gave life to the inner conflict of his character, and sung his air with particular grace.

Very impressive were the young singers of the Maîtrise de Bretagne and the Choeur Mélisme(s). The tessitura of the children’s voices gave extra dramatic force to the mass scenes, and the men of Mélisme(s) were impeccable, as usual.

An evening rich of emotions and reflections, all in all, greeted by warm and well merited applause and bravos. Thank you and bravo, everyone!

 


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