L’Ape musicale

rivista di musica, arti, cultura

 

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Il buono, il cattivo e la fanciulla

di Susanne Krekel

Nonostante le ottime prove di Malin Byström, Jonas Kaufmann e Claudio Sgura, La fanciulla del West di Puccini alla Staatsoper di Monaco non convince nella ripresa diretta da Daniele Rustioni della produzione con la regia di Andreas Dresen.

Monaco di Baviera, 16 ottobre 2022 - La Bayerische Staatsoperh sta in questa stagione riprendendo la sua produzione del 2019, con la regia di Andreas Dresen. Perché, ci siamo chiesti uscendo dal teatro, abbiamo sentito una mancanza di suspense, quando l'opera è così drammatica? Una ragazza coraggiosa, bella e buona, in mezzo a una banda di cercatori d'oro: la California, nel mezzo della corsa all'oro. Prorprio prima dell'entrata di Minnie, abbiamo capito che questi uomini sono in realtà bambini perduti, guidati non dall'avidità, né dal desiderio di dimostrare il loro valore a Minnie - ma da cosa allora?

Il primo atto si svolge in un saloon, e forse Mathias Fischer-Dieskau ha cercato, attraverso la sua scenografia oscura e minimalista, di dare un po' di profondità a una storia del tutto banale. Gli uomini, dopo una dura giornata di lavoro in miniera, si rilassano con giochi e bevande. Uno di loro, però, soffre di nostalgia di casa al punto da volersi suicidare. I suoi colleghi poi confessano, in un coro molto commovente, la propria nostalgia e iniziano una colletta per pagare il viaggio di ritorno. Figli perduti, e Minnie, lo capiremo molto presto, è la loro madre, il che interrompe, ovviamente, ogni impeto di desiderio. Solo Jack Rance, lo sceriffo locale, si dichiara apertamente innamorato di Minnie. Appena entrato in scena, e prima che avesse cantato una nota, abbiamo già notato Claudio Sgura, con presenza scenica e voce potente. Poi entra uno sconosciuto, un viaggiatore di Sacramento, Dick Johnson. Ora, lui e Minnie si sono già incontrati e - maledizione! - sono innamorati. Oh! Ma lo sconosciuto è in realtà un bandito, venuto a rubare l'oro ai minatori, tenuto da Minnie nel saloon. Oh! Rendendosi conto che lo sceriffo lo insegue, si congeda, ma non prima che Minnie gli suggerisca di farle visita a casa sua. Ah! Il secondo atto inizia quando Minnie torna a casa e si veste per accogliere il suo amante. Commovente, questa Minnie, quando si trasforma da maschiaccio in una giovane innamorata, interpretata e cantata da Malin Byström, bionda e fresca, dalla voce dorata e potente. Altrettanto impeccabile è Jonas Kaufmann nei panni di Johnson. Peccato solo che Daniele Rustioni, alla testa dell'orchestra della Staatsoper, a volte confonda l'intensità con il volume e copra le magnifiche voci con inutili fortississimi. Peccato, perché altrimenti è attento ai dettagli di cui la partitura è così ricca e accompagna perfettamente il canto di conversazione. Minnie e Johnson si dichiarano quindi innamorati, e stanno per passare una casta notte insieme con giacigli separati, quando Rance irrompe, Minnie nasconde Johnson e scopre che in realtà è il bandito Ramerrez, venuto a rubar l'oro dei suoi protetti. Rance esce, Minnie affronta Johnson e lo caccia fuori. Ferito da un proiettile di Rance, torna abbastanza rapidamente e Minnie lo nasconde nella soffitta della sua casetta. Quando Rance scopre una macchia di sangue e quindi lo stesso Johnson, Minnie offre una partita a poker: se perde lei e Johnson saranno a disposizione di Rance, se vince lui rinuncerà alla sua ricerca. Momento intensamente drammatico - e che passa senza trattenere il respiro. Minnie ha vinto, aha, tanto meglio... Rance accetta la sua sconfitta e se ne va. Onorevole Rance, dopotutto non è cattivo.

Nel terzo atto, Johnson viene catturato e condannato a morte. In un'aria dove finalmente possiamo sentire Jonas Kaufmann in tutto ciò che definisce il fenomeno Jonas Kaufmann, una potenza controllata, una voce vellutata, emozioni intense, disperazione, amore, coraggio, si dichiara innocente degli omicidi di cui è accusato. Ha già la corda al collo quando compare Minnie: armata di pistola, si mette tra Johnson e gli altri e minaccia di uccidere prima lui e poi se stessa. Ricorda agli uomini tutto ciò che ha fatto per loro e uno per uno rinunciano alla loro vendetta. Alla fine Johnson viene liberato e gli amanti passano a un futuro nuovo e luminoso. Dicono addio alle montagne innevate e Mathias Fischer-Diskau ha trovato una bella immagine per questo scopo, una sagoma di montagne, coronata da un sottile filo di luce. Finale commovente e calorosi applausi meritati. Complimenti anche per i ruoli secondari e il coro! Eppure - dov'era la scintilla?


Le bon, le méchant, et la fille

par Susanne Krekel

La Fanciulla del West de Puccini à la Staatsoper de Munich, le 16 octobre 2002

La Staatsoper de Munich reprend cette saison sa production de 2019, mise en scène par Andreas Dresen. Pourquoi, nous sommes nous demandés en sortant du théâtre, est-ce que nous avons ressenti un manque de suspense, alors que l’œuvre est dramatique à souhait? Une jeune fille, courageuse, belle et bonne, au milieu d’une bande de chercheurs d’or : Californie, en pleine ruée vers l’or. Avant même l’entrée de Minnie, nous avons compris que ces hommes sont en réalité des enfants perdus, mus non pas par de l’avidité, ni par l’envie de prouver leur valeur à Minnie - mais par quoi alors ?

Le premier acte se déroule dans un saloon, et peut-être est-ce que Mathias Fischer-Dieskau a essayé, par sa scénographie sombre et minimaliste, de donner quelque profondeur à une histoire somme toute banale. Les hommes, après une journée de dur labeur aux mines, se détendent en jouant et en buvant. L’un deux, cependant, est affligé par le mal du pays au point de vouloir se suicider. Ses collègues avouent alors, dans un chœur fort émouvant, leur propre nostalgie, et commencent une collecte pour lui payer le voyage du retour. Des enfants perdus, et Minnie, on comprendra très vite, est leur maman, ce qui coupe court, évidemment, à tout élan de désir. Seul Jack Rance, le shérif de la région, se déclare ouvertement amoureux de Minnie. Dès son entrée en scène, et avant qu’il n’ait chanté une note, on a déjà remarqué Claudio Sgura, à la présence scénique et voix puissante. Entre alors un étranger, un voyageur de Sacramento, Dick Johnson. Or, Minnie et lui se sont déjà rencontrés et - parbleu, ils sont amoureux. Oh ! Mais l’inconnu est en réalité un bandit, venu voler l’or des mineurs, gardé par Minnie au saloon. Oh ! Ayant compris que le shérif est à ses trousses, il prend congé, mais pas avant d’avoir que Minnie lui propose qu’il lui rende visite chez elle. Ah ! - Le second acte commence quand Minnie rentre chez elle, et se fait belle pour accueillir son amoureux. Elle est émouvante, cette Minnie, lorsqu’elle se transforme de garçon manqué en jeune femme amoureuse, jouée et chantée par Malin Byström, blonde et fraîche, à la voix dorée et puissante. Tout aussi impeccable, Jonas Kaufmann en tant que Johnson. Dommage seulement que Daniele Rustioni, à la tête de l’orchestre de la Staatsoper, confond parfois intensité avec volume et couvre les voix magnifiques par des fortississimi inutiles. Dommage, car autrement il est attentif aux détails dont la partition est si riche, et accompagne parfaitement le chant durchkomponiert. Minnie et Johnson donc se déclarent amoureux, et sont sur le point de passer une chaste nuit ensemble sur des couches séparés, lorsque Rance fait irruption, Minnie cache Johnson et apprend que celui-ci est en réalité le bandit Ramerrez, venu voler l’or de ses protégés. Rance sorti, Minnie confronte Johnson et le met à la porte. Blessé par une balle de Rance, il revient assez vite et Minnie le cache sur le grenier de sa cabane. Lorsque Rance découvre une tache de sang et finalement Johnson, Minnie propose une partie de poker - si elle perd, elle et Johnson seront à Rance, si elle gagne, il abandonne sa poursuite. Moment intensément dramatique - et qui passe sans qu’on n’ait retenu son souffle. Minnie a gagné, aha, tant mieux… Rance accepte sa défaite et s’en va. Honorable Rance, ce n’est pas lui le méchant après tout.

Au troisième acte, Johnson est pris et condamné à mort. Dans un air où enfin on peut entendre Jonas Kaufmann en tout ce qui définit le phénomène Jonas Kaufmann, une puissance retenue, une voix de velours, des émotions intenses, désespoir, amour, courage, il se déclare innocent des meurtres dont on l’accuse. Il a déjà la corde au cou lorsque surgit Minnie : armée d’un révolver, elle s’interpose entre Johnson et les autres et menace de tuer d’abord lui et ensuite elle-m

me. Elle rappelle aux hommes tout ce qu’elle a fait pour eux, et un par un ils renoncent à leur vengeance. Finalement Johnson est libéré et les amoureux s’en vont vers un futur nouveau et lumineux. Ils adressent un adieu aux montagnes neigeuses et Mathias Fischer-Diskau a trouvé une belle image pour cette fin, une silhouette de montagnes, couronnée d’un mince filet de lumière. Finale émouvant et applaudissements chaleureux amplement mérités. Bravo aussi pour les second rôles et le choeur! Et pourtant - où était donc l’étincelle?


The Good, the Bad and the Beauty

by Susanne Krekel

Puccini’s La Fanciulla del West at Munich Staatsoper, October 16 2022

This season, Munich Staatsoper is taking up its 2019 production, staged by Andreas Dresen. Why, we wondered on leaving the theatre, didn’t we feel any suspense, the work being dramatic as can be? A young girl, beautiful, brave, and good, in a gold miner’s camp: California in the gold-rush years. Before her very entry, we are already aware that these men are actually children, lost and lonely, their motor is not greed nor the need to impress Minnie - but what is it then?

Act I takes place in a saloon, and maybe Mathias Fischer-Dieskau has tried with his sombre and minimalist stage design, to give some depth and darkness to a rather banal storyline. After a hard day’s work, the men relax at the saloon, playing cards and drinking. One of them, however, is suffering from a bad bout of homesickness, and the other miners, in a moving chorus, sing of their own nostalgia, and start collecting money to pay for their friend’s voyage home. Lost and lonely children, and Minnie is their mother, Sunday-school teacher and general guardian, their mamma, as it were. And that obviously prevents any kind of desire. The only one to openly declare himself in love with Minnie is the county sheriff, Jack Rance. From his appearance on stage and before he has ever uttered a note we have noticed the presence of Claudio Sgura, who sings the part with a strong and lyric voice. Enter - the fatal stranger, come from Sacramento, who knows why, Dick Johnson. Turns out that Minnie and he have already met, and - fancy that! - were very pleased with each other. Oh! But the stranger is really a bandit, having come to town in order to steal the miners’ money, that Minnie keeps for them. Oh! And having heard from an accomplice that the sheriff is at his heels, he takes his leave, not before Minnie has invited him to her cabin in the woods. Ah! - Act II begins with Minnie getting all dressed up and ready for her date. She is moving, this Minnie, when she turns from a tomboy into a young woman in love. Malin Byström, blond and fresh, looks the part as much as she sings it perfectly, with a sweet and ample voice. Jonas Kaufmann is vocally impeccable as Johnson, although in the first acts the chemistry doesn’t seem really to work between the two of them. A pity that Daniele Rustioni, who directs the wonderful orchestra of the Staatsoper, has a tendency to confuse intensity and volume, covering the singers’ voices a bit too often. A pity, as he is otherwise attentive to the many many details in this never ending flow of melody, keeping everything together.

Minnie et Johnson declare each other their love and prepare for a chaste night of chatter on separate couches when Rance and the miners show up, Minnie hides Johnson in a cupboard - happy thought, and so original! - and Rance tells her about Johnson’s real identity and plans. When the men have gone, she confronts Johnson and tells him to leave. He comes back however, wounded and pursued by Rance. Minnie hides him in the attic, but a few drops of blood put Rance on the right track. Minnie, desperate, proposes a game of poker : if she wins, she will marry Rance and give up Johnson to him, if she wins, Johnson goes free. A moment of high drama, which passes without us having held our breath for a moment. Minnie has won, aha, well done… Rance accepts his defeat and leaves. Honorable Rance, he’s not such a bad boy after all.

Act III finds the miners again on the trail of Johnson, he is caught and condemned to death by hanging. And now Jonas Kaufmann comes into his own, here is the drama necessary for the phenomenon Jonas Kaufmann to work, and he sings, with this typical impression of held-back power and a voice of velvet, about his life as a bandit, and declares himself innocent of the murders laid at his door. He is not a bad guy either, the honorable Johnson. He already has the noose around his neck as Minnie turns up : armed with a revolver, she interposes herself between Johnson and the others, menacing to kill first him and then herself, if they won’t hear her out. She reminds the men of everything she has done for them, and they give in to her emotional blackmail and set her man free and let them go to a bright new future. The lovers sing their farewell to the snowy mountains, and now the voices blend beautifully and can be heard as well, and Mathias Fischer-Dieskau has found a beautiful image for this ending, the silhouette of a mountain range, topped by a narrow strand of light. Moving final and deserved applause and bravos for all the second roles and the chorus! And yet - where was the spark?

 


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